| Titre : | Performances des élèves issus de l'immigration en Belgique selon l'étude PISA : Une comparaison entre les Communauté française et la Communauté flamande | 
| Auteurs : | JACOBS D.																																							 ; 
																				REA A.																																							 ; 
																				HANQUINET L. | 
| Type de document : | texte imprimé | 
| Editeur : | Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2007 | 
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87212-513-5 | 
| Format : | 55 p. / tab., graph. | 
| Note générale : | biblio., lex. | 
| Langues: | Français | 
| Catégories : | IMMIGRATION JEUNE MIGRANT BELGIQUE DONNEES QUANTITATIVES CAUSE STATISTIQUE INEGALITE INTEGRATION COMMUNAUTE FLAMANDE COMMUNAUTE FRANCAISE COMPETENCE SOCIOLOGIE CULTURE SOCIETE POLITIQUE DE L'EDUCATION EDUCATION ACCES A L'EDUCATION ENSEIGNEMENT ECOLE NIVEAU D'ENSEIGNEMENT SCOLARITE ECHEC SCOLAIRE | 
| Mots-clés: | ASPECT SOCIOECONOMIQUE  
																																							;
																										 POPULATION ISSUE DE L'IMMIGRATION  
																																							;
																										 JEUNE ISSU DE L'IMMIGRATION | 
| Résumé : | "Une étude internationale publiée par l'OCDE en 2006 sur base des données PISA a mis en lumière des écarts de performances très importants entre les élèves ""autochtones"" et ceux issus de l'immigration. Une équipe de chercheurs de l'ULB a examiné de plus près ces résultats en Belgique en effectuant une analyse différenciée des données pour la Communauté française et la Communauté flamande. Cette étude fournit une explication complexe, renvoyant à une multiplicité causale statut socio-économique des parents mais aussi langue parlé à la maison, type d'enseignement, facteurs liés à l'origine ethnique... tout en écartant les arguments pernicieux, et invite à débattre sur les interactions entre les systèmes scolaires belges et les jeunes d'origine étrangère" | 
| Note de contenu : | INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |